Chaque entreprise se demande quelle est sa notoriété. "Quelle place avons-nous sur notre marché?". La notoriété de marque influence les ventes de nos entreprises. Et pour connaître la vôtre, voici la liste des indicateurs qui vous aideront à la déterminer !

La notoriété spontanée

La notoriété spontanée est la proportion de consommateurs capables de citer le nom d’une marque ou d’un produit, sans aucune aide extérieur. Je vous invite à mener une enquête auprès d’un échantillon représentatif de votre cible est de lui demander : « quelle(s) marque(s) de [votre secteur] connaissez-vous ? »

Exemple : Imaginez que vous vendez des chaussures. Dans ce cas, vous devrez simplement demander : « quelle(s) marque(s) de chaussures connaissez-vous ? ».

La notoriété spontanée se détermine par le pourcentage de personnes citant spontanément votre marque.

La notoriété assistée

La notoriété assistée permet de déterminer la position d’une marque dans son secteur, sur une liste comprenant la concurrence.

Concrètement, la notoriété assistée fait référence au pourcentage de consommateurs connaissant votre marque parmi d’autres de votre secteur. Plus le score est élevé, plus votre entreprise est présente dans la pensée des consommateurs.

Les “mentions” sur les réseaux sociaux

Plus les utilisateurs vous citent sur les réseaux sociaux, plus votre marque est populaire. Votre notoriété se mesure aussi grâce au volume des mentions obtenues. Ces mentions peuvent prendre la forme de commentaires, publications, mais aussi d’hashtags.

Si possible, évaluez ce volume par rapport à celui de vos concurrents, vous pourrez ainsi positionner votre marque sur votre marché.

La portée sur les réseaux sociaux

L'endroit où se joue la notoriété des marques est bien sur les réseaux sociaux. La portée est différente des mentions. Elle désigne le nombre de personnes touchées par vos publications. Vous pouvait la calculer de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Plus vos publications génèrent des engagements, plus votre portée augmente. Un autre moyen de la stimuler est aussi d’organiser des campagnes payant (selon vos moyens).

L’objectif est que ce chiffre augmente régulièrement : plus vous êtes exposé aux yeux de potentiels consommateurs, plus vous avez de chance de développer vos ventes.

Les recherches sur Google

Pour trouver un produit ou une marque, les consommateurs se rendent sur internet et particulièrement sur Google. Les recherches mentionnant votre marque sont la preuve que vous occupez une bonne place sur votre secteur.

Pour trouver le nombre de fois où votre marque est recherchée sur la toile vous pouvez vous rendre sur la Google Search Console.

Un deuxième outil permet de définir la nature du trafic venant sur votre site : Google Analytics. Ainsi vous pourrez savoir si les consommateurs se rendent directement sur votre site. C’est une grande preuve de notoriété !


Plus votre marque est connue, plus vous avez de chances de générer des ventes. Veillez à chaque instant sur l’évolution de sa notoriété est tès important. N’hésitez pas à faire appel à un community manager freelance pour booster votre notoriété sur le web. Contactez Enyo !

Le marketing digital évolue constamment et c'est pour cette raison que votre stratégie n'est pas fixe et doit être adaptée sans cesse pour être efficace. Lorsque vous laissez traîner votre stratégie en place sans l'ajuster, un ménage s'impose pour repartir sur de bonnes bases.


Les objectifs

En premier lieu, vos objectifs évoluent au fur et à mesure que vous développez votre business. Il est donc important de faire un point sur vos objectifs qui ne sont sûrement plus les mêmes qu'il y a 6 mois. Restez réaliste et précis, afin de vous fixer un objectif réalisable. S'il est atteint avant l'heure, il sera toujours temps de vous fixer un nouvel objectif.


Les contenus

Il faut régulièrement faire le point sur vos contenus. Pour cela, analysez les statistiques et adaptez vous en fonction des contenus qui fonctionnent le mieux pour votre audience. Quels sont les canaux de diffusions qui fonctionnent le mieux pour développer votre activité ? Les billets de blog ? Les podcasts ? Les mailings ou livres blancs ? Lorsque l'un d'eux ne fonctionne pas, il est temps de réagir et de faire du ménage sur les contenus qui ne sont pas rentables ou les thèmes qui sont boudés par votre audience. Concentrez-vous sur les canaux qui fonctionnent et ne perdez pas votre temps dans de la production de contenus qui n'aboutit pas. Il est important d'évaluer le retour sur investissement.

Si besoin, investissez dans des études de marché afin de mieux évaluer les besoins de votre cible, pour repartir sur les meilleures bases.


La veille

Il est temps d'étudier la concurrence. Prenez vos trois plus grands concurrents et analysez les canaux de diffusion qu'ils utilisent, les thèmes qui fonctionnent et repérer les publications les plus engageantes sur votre marché. Ainsi vous pourrez vous positionner ou repositionner face à vos concurrents. Le but n'est pas de faire du copier-coller mais d'investir dans une stratégie digitale qui montrera votre différence et votre valeur ajoutée.


Les réseaux sociaux

Pour optimiser au mieux votre stratégie digitale, il est temps de mettre un coup de frais sur vos réseaux. C'est le moment de modifier vos biographies en incluant une nouvelle phrase d'accroche. La description de votre entreprise peut également être mise à jour car il y a peut-être des nouveautés mis en place dans votre activité ? C'est également le moment de mettre à jour les publications des derniers mois afin de toujours avoir des informations justes pour vos futurs clients. N'oubliez pas vos campagnes de publicité qui sont également à mettre au goût du jour et de vos nouveautés.

Si vous n'avez pas encore de charte éditoriale pour vos réseaux sociaux, c'est le moment propice pour en créer une !


Le site web

Pour que votre site internet reste toujours performant, il vous faut régulièrement faire un audit SEO. Google passe régulièrement sur votre site et si vous ne le mettez pas à jour, il gardera en mémoire vos anciennes modifications et votre site dégringolera dans le moteur de recherche. Est-ce que vos mots-clés correspondent toujours à vos objectifs ? Est-ce qu'ils ont permis d'atteindre vos objectifs ? Il est temps de se repositionner pour être en phase avec vos objectifs. Sur votre site, vous devez vous débarrasser de vos mots-clés non-pertinents, de vos contenus dupliqués et de vos backlinks qui ne fonctionnent pas. Si vous avez des campagnes google ads, il est temps de les revoir. Vérifiez les textes de vos annonces et les mots-clés placés aux enchères. C’est le moment de stopper les publicités peu rentables et de réfléchir à une nouvelle stratégie.


L'emailing

Pour avoir des campagnes d'emailing efficace, il faut régulièrement trier votre mailing list ! Il est inutile de conserver des adresses fantôme ou incorrectes. Il vous faut supprimer les adresses dupliquées, obsolètes, erronées ou à risque. L’objectif est d’améliorer la livrabilité de vos prochaines campagnes, et ainsi optimiser leur taux d’ouverture.



Le nettoyage régulier de votre stratégie digitale vous aidera à garder le cap sur vos objectifs. Il est nécessaire de se pencher régulièrement sur vos analyses afin d'ajuster votre stratégie. Elle n'en sera que plus efficace.

Vous avez besoin d'un audit ou de réajuster votre stratégie digitale ? Contactez Enyo.



Aujourd'hui, une stratégie marketing efficace ne peut plus se passer de la création de contenu. Mais pourquoi donc, me direz-vous ? Car en proposant du contenu pertinent et qualitatif, vous allez forger votre réputation en ligne et créer une véritable communauté sur le web. Le marketing de contenu aide largement à booster votre activité.


Qu'est-ce que le marketing de contenu ?


Le marketing de contenu consiste à créer des contenus qui intéressent vos clients afin qu’ils prêtent finalement attention à vous, à votre marque sur la toile.

Fondamentalement, le marketing de contenu est pour une marque, l’art de communiquer avec son audience et ses clients sans pression commerciale. Il est très efficace pour les entreprises ne souhaitant pas faire de démarchage direct.

Sans contenu, vous n'existez pas sur le web.

Le marketing de contenu est aujourd’hui primordial, car il contribue à créer un climat de confiance et à fidéliser la clientèle mais aussi parce qu’il est devenu la nouvelle norme du côté des consommateurs. Les clients ont tous des affinités avec des marques en particulier, et celui-ci se crée grâce au marketing de contenu.


Le marketing de contenu vous aide à :

  • Avoir plus de trafic sur votre site web

  • Gagner en notoriété

  • Obtenir plus de prospects qualifiés

  • Réduire vos coûts marketing

Les axes principaux de développement du marketing de contenu :

  • Le référencement (SEO)

  • Les réseaux sociaux

  • Les campagnes e-mailing

Vos prospects utilisent les réseaux sociaux, cliquent sur des liens, lisent des blogs, regardent des vidéos, écoutent des podcasts, s’abonnent à des listes e-mail et partagent les contenus qui les intéressent avec leurs amis.

Pourtant parmi les entreprises ayant un site ou un réseau social, 63% d'entre elles n’ont aucune stratégie de marketing de contenu. Ce sont des entreprises qui perdent du terrain face à leurs concurrents.


Établir une stratégie de contenu est primordiale pour réussir à booster votre entreprise. Retrouvez ci-dessous les principales étapes à la création de cette stratégie :

  • Définir l'objectif

  • Identifier votre cible

  • Établir l'axe du contenu

  • Déterminer les canaux de diffusion

  • Créer un plan éditorial

  • Rédiger le contenu

  • Publier votre contenu

  • Analyser les résultats


Ces 8 étapes sont importantes afin de mener votre projet à bien. Désormais vous avez les cartes en main pour toucher de nouveaux horizons en ligne. Cependant, planifier un processus de création de contenu et vous y tenir sur la durée peut être difficile, car le marketing de contenu doit être régulier et maintenu dans le temps. Cela demande des efforts et de la persévérance mais la récompense vaut l’investissement initial. Je vous incite à vous engager dans votre marketing de contenu en vous assurant qu’il soit mesurable et réalisable, afin de réajuster vos contenus en cours de route. Pour mener à bien votre stratégie marketing, concentrez-vous sur la création d’un contenu qui impactera positivement la croissance de votre entreprise, et la vie des autres. À vous de jouer !


Si vous souhaitez ajouter le marketing de contenu à votre stratégie, Enyo peut vous accompagner dans la mise en place du processus, afin de vous permettre de gagner du temps et démarrer dans les meilleures conditions. Contactez-moi!



S'abonner au site

© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon