Un changement de logo de ville et l'implantation d'une nouvelle identité ne doivent pas être pris à la légère. D'abord parce que l'identité d'une ville touche le cœur des citoyens qui y vivent, et ensuite parce que l'argent utilisé est celui de la collectivité, et que toute dépense doit être justifiée. Aujourd'hui il est important de rafraîchir l'image d'une ville, et pour cela il vaut mieux faire appel à un professionnel spécialisé. Une identité remarquable durera des années. Alors, pourquoi et comment réaliser un bon logo de ville ? Je vous explique tout dans cet article.



Pourquoi changer de logo ?

Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle servent à illustrer un changement de stratégie, un nouveau positionnement, ou à dépoussiérer une identité qui souffre d'une mauvaise image ou qui n'est plus d'actualité.

Un logo se doit d'être durable, et son usage sera envisagé sur des décennies. Il faut donc de solides raisons pour en changer. Cela vaut le coup de refaire le logo lorsqu'il semble trop vieux et ne vous ressemble plus. En revanche, le changer à chaque nouvelle élection n'a pas de sens !


Faire le lien entre territoires et identités

La notion d'appartenance : c'est une fonction symbolique, avec ses codes et ses signes (ex: Lieux, fêtes, rites, monuments...) qui vont permettre aux habitants de s'identifier et se reconnaitre, toujours dans cette logique de construction sociale (protection, entraide, échanges économiques...). Cette culture commune devient facteur de cohésion.

Dès lors, changer le logo d'une ville, c'est comme œuvrer à redessiner le visage de cette culture.


Différentes identités

On vient de le voir, une ville possède plusieurs identités. Il y a donc l'identité sociale et culturelle de la ville, véhiculée par ses habitants. Ils la façonnent et la portent, et les notions d'ancrage et de patrimoine y sont fortes. Elle est le fruit de siècles d'histoire, c'est donc un héritage.

Vient ensuite l'identité politique de la ville qui, on l'a vu plus haut, change à chaque nouveau mandat. Il faut donc construire une image d'avenir à long terme.

Il faut également prendre en compte l'image extérieure qui sera à destination des touristes ou investisseurs.

Chaque identité peut donner vie à des signes, des logotypes, bien différents. Il est possible de créer un signe qui rende hommage à l'histoire et le patrimoine d'un territoire (géographique, culturel, etc.), un signe qui représente le côté politique d'un "projet" ou "destin" pour le territoire, ou bien un signe qui soit une promesse d'attractivité économique et touristique pour attirer les populations actives et les investisseurs.

S’il n'est pas impossible de mélanger ces différents aspects, il n'en reste pas moins qu'il est extrêmement compliqué de tout raconter dans un logo. Il faut donc faire des choix, et arbitrer entre différentes stratégies au cas par cas.


Changer de logo avec un petit budget ?

Changer de logo en faisant appel à des personnes non spécialisées revient à réaliser une réparation, ce n'est ni efficace ni durable, et c'est voyant.

Faire réaliser un logo en interne n'est d'ailleurs pas gratuit, car cela représente un surcoût de salaire, et il ne faut pas oublier que le coût de conception du logo ne représente qu'une petite part du changement de la charte graphique d'une commune.

Faire appel à un spécialiste indépendant est une solution adéquate pour les petits budgets. C'est un professionnel qualifié mais qui sera toujours moins onéreux qu'une grosse agence de publicité.


Un graphique simple c'est un travail complexe.

Réaliser un nouveau logo est un métier, ce n'est pas simplement faire un joli dessin. Cela demande des heures d'analyses, de réflexions stratégiques, de recherches graphiques, la production de plusieurs pistes cohérentes et plausibles, et leurs déclinaisons sur plusieurs supports pour voir si le tout fonctionne. Une fois réalisé, s'il est pertinent et simple, les critiques iront bon train. Mais vous y avez pensé ? L'avez-vous conçu de A à Z ? Vous auriez pu le décliner et l'imprimer dans les normes?

Faire simple est toujours plus compliqué que ce que l'on pense. Cela demande plus de travail et d'expérience. Il faut analyser, comprendre puis extraire l'essence de la ville ou du territoire pour mieux en parler.

Pour arriver à une ligne épurée et simple en apparence, il a fallu saisir le rôle des nuances, le pouvoir du trait, la juste composition, se détacher des modèles et tendances. De la même manière : un logo suggère, il ne représente pas. Il est ouvert à l'interprétation, pour que chacun se l'approprie.


Rendre lisible, visible et irrésistible !

L'identité visuelle doit remplir plusieurs objectifs.

1 - Tout d'abord rendre visible l'institution. La fonction signalétique du logotype est extrêmement importante, il doit pouvoir être aussi visible de loin qu'en minuscule sur un écran.

2 - Le logo doit rendre lisible. C'est à dire compréhensible et intelligible. Il s'agit de transmettre de manière claire une connaissance, une information, un message ou une intention.

3 - Il doit évidemment être graphique. Le logo doit séduire nos sens par ses qualités esthétiques et visuelles. C’est la composante artistique.

Ce logotype doit s'inscrire dans la modernité. Un logo doit donc être un signe dans l'air du temps et pour longtemps.


Un logo ne vient jamais seul !

Le logo doit aussi être accompagné d'une charte graphique pour en expliquer l'utilisation, d'exemples de déclinaisons, de modèles de mise en page...

Un logo sans déclinaison n'est rien. C'est la charte graphique qui va lui permettre d'exprimer toute son histoire et lui donne vie. Un logo doit donc être accompagné d'un langage, d'une grammaire visuelle pour s'exprimer pleinement.


Vous pensez changer votre logo et charte graphique, nous pouvons en discuter. N'hésitez pas à me contacter.

En attendant, vous pouvez consulter mon portfolio de logo!





Lorsque nous avons un site internet, nous souhaitons tous que celui-ci soit visible. Mais comment obtenir cette visibilité sur l'étendue d'internet ? Aujourd'hui je vais vous donner quelques conseils afin de mettre les bonnes pratiques en œuvre pour optimiser votre référencement et ainsi gagner en visibilité sur Google.


Optimiser vos mots-clés

Pour être visible, il faut déterminer sur quels mots-clés vous souhaitez apparaître dans Google. Nous allons prendre pour exemple une activité avec le lieu de son exercice :

Agence communication + Haguenau "Agence de communication à Haguenau" Pour bien choisir vos mots-clés, notamment si vous écrivez des articles sur votre site, vous pouvez utiliser l’outil Ubersuggest ou le Keyword planner de Google qui vous donnera approximativement le volume de recherche pour un mot-clé et sa concurrence. Pour optimiser votre référencement, je vous conseille de choisir de vous positionner sur des mots-clés qu’on appelle « longue traîne » car ils sont plus spécifiques et donc moins concurrentiels. Exemples : "Création de support de communication à Haguenau" ou "Mise en place d'une stratégie de communication à Haguenau" Mais où doit-on placer ses mots-clés ? Il y a plusieurs endroits stratégiques où placer vos mots-clés pour faire comprendre à Google sur quelle requête vous souhaitez vous positionner. Voici une liste :

  • dans le titre de votre site

  • dans le titre et sous-titre de vos pages

  • dans le texte

  • dans les images / photos

  • dans la métadescription

  • dans vos articles


Les images

Les images sont souvent négligées dans l’optimisation des sites web. Vous pouvez retrouver mon article complet au sujet de l'optimisation des images sur ce lien.

Dans un premier temps, renommer vos images avec vos mots-clés en insérant un tiré entre chaque mot. Exemple : « communication-digitale-haguenau ». Il ne faut pas utiliser d'accents ou de symboles spéciaux. Au risque de devenir complètement invisible.

Dans un deuxième temps, il faut compresser vos images car si elles sont trop lourdes, elles vont ralentir le téléchargement de votre site et ça Google n’apprécie pas et peut vous pénaliser.


Insérer des liens internes & externes

Lorsque vous rédigez un article, pensez aux liens pour obtenir un bon score SEO. Pour cela il faudra y insérer des liens internes (qui proviennent d’autres pages ou d’autres articles de votre site) et des liens externes (d’autres sites que le vôtre). L’intérêt d’insérer des liens internes est de garder le lecteur le plus longtemps sur votre site en lui proposant du contenu similaire à celui qu’il est en train de lire. C’est pour cela que vous voyez souvent dans les articles des suggestions d’autres articles. Plus vous rester longtemps sur un site, plus votre taux de rebond est bas ce qui veut dire que les gens trouvent les réponses à leurs questions sur votre site. C’est un bon message qui est envoyé à Google et c'est important d'y prêter attention. Les liens externes doivent être fait de manière intelligente car Google valorise le partage et la cohérence. Il faut absolument que le lien externe soit pertinent par rapport à vos propos dans votre article. Les liens que vous faites avec votre site doivent être de qualité sinon vous risquez d’être pénalisé. Quand vous faites un lien, choisissez bien le texte de votre ancre. Oubliez les "cliquez ici" ou "trouvez le ici" qui n’apportent rien niveau référencement mais faites un lien avec le nom du site ou de l'article en question. C’est également de cette manière que les autres doivent faire un lien vers votre site pour améliorer votre référencement naturel. Pour qu’il soit optimum, le lien doit être fait sur un mot-clé.

Utiliser les mots en gras

Vous avez désormais compris l’importance des mots-clés et des ancres de liens mais il y a une dernière chose que vous pouvez faire pour montrer à Google qu’un mot-clé est important, c’est de le mettre en gras. N’hésitez pas à mettre en gras des mots ou expressions en lien avec le sujet de votre article pour un rendu pertinent et cohérent. Vous pouvez le voir sur mes articles où je mets toujours les mots-clés ou expressions clés en gras. Que vous soyez sur wordpress ou un tout autre CMS, vous pouvez appliquer ces conseils dès aujourd’hui pour optimiser votre site internet. Le référencement naturel prend du temps alors soyez patient. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de critères SEO et nous n'en connaissons par toutes les ficelles (merci Google!). Alors tablons sur les choses qui sont sûrs : créer du contenu de qualité, cohérent et pertinent. Et optimiser vos mots-clés et vos images pour une expérience utilisateur optimal.


Si vous avez du mal avec le référencement sur votre site web, n'hésitez pas à me contacter pour en parler. Je suis à votre écoute.




Bien souvent les entreprises pensent que s'ils sont présents sur les réseaux sociaux, ils n'ont pas besoin d'un site web ou vice-versa. Dans une stratégie de communication efficace sur internet, les deux sont essentiels et nous allons voir pourquoi.



Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication rapide et efficace.

L'instantanéité et la viralité des réseaux sociaux vous permettent de communiquer rapidement et efficacement sur vos produits, vos nouveautés, vos actualités. Ces publications vont impacter de manière quasi-immédiate votre campagne de communication ou vos ventes. Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de créer des teasings et une attente de la part de vos clients.

Ces réseaux sont le meilleur moyen de garder contact avec vos clients et de ce fait, qu'ils ne vous oublient pas.

Du fait de l'immédiateté des réseaux, c'est le moyen de faire de la publicité le plus rapidement possible et dans des moindres coûts ! Ils sont essentiels dans votre stratégie de communication et ne sont pas à négliger. Soyez régulier pour entretenir de bonnes relations avec votre communauté et communiquer avec authenticité afin de garder cette communauté.


Le site web

Le site web est très important dans votre stratégie car il est à vous. Si demain les plateformes des réseaux sociaux ferment, vous aurez toujours votre site internet car il vous appartient. Un bug sur les réseaux ? Les clients trouveront de suite vos coordonnés et toutes les informations importantes vous concernant sur votre site web.

Sur votre site, vous maitrisez tout ce qui est présent sur celui-ci. Vous pouvez le modifier à votre guise. C'est un grand avantage pour maitriser son image de marque.

De plus le contenu que vous implanter dans votre site sera durable et toujours disponible et visible pour tous les internautes. Comparée aux réseaux qui sont très immédiats, une information donnée sur les réseaux ne restera qu'un temps visible et il faudra fouiller les méandres pour retrouver l'info. Sur votre site, cette information pourra rester bien plus longtemps et vous pourrez la mettre plus en avant que sur les réseaux.


En conclusion, aujourd'hui pour avoir une communication efficace (et prudente), il faut combiner ces deux moyens de communication sur le web. Ce sont deux façons de communiquer qui sont très complémentaires. Avoir l'un sans l'autre n'est pas judicieux aujourd'hui à l'air d'internet. Lorsqu'un prospect vous cherche sur internet, il s'attend à voir une image de vous professionnelle et complète. Mon conseil est de ne négliger aucun de ces deux canaux de communication.


Vous n'avez pas le temps de gérer l'un de ces canaux ? Faites-vous aider d'un professionnel de la communication. Contactez-moi pour en discuter.



S'abonner au site

© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon