• Enyo

6 conseils marketing pour une jeune entreprise sans budget

Quand on se lance, le budget n'est pas celui d'une grande entreprise pouvant s'offrir une grande campagne de communication nationale. Avec un petit investissement, il est possible d'atteindre de jolis objectifs. Je vous propose 6 conseils à mettre en œuvre pour les petites entreprises.



L'identité visuelle

Avant même de se lancer, la première chose à faire est de réfléchir à son identité visuelle, votre image de marque. C'est ce qui va vous définir. Créer sa marque ne se néglige pas et peut prendre du temps, une longue réflexion. Choisissez un nom, de préférence court et facile à mémoriser. Puis confiez à un graphiste la conception de votre logo et votre charte graphique. Il est fondamental que l'identité de votre marque soit forte si vous désirez créer de l'engagement autour d'elle.


Identifier son public cible

Les petites entreprises négligent bien souvent cette étape. Mais aucune stratégie marketing ne peut se mettre en place sans avoir bien défini sa cible. Définissez clairement le profil type du consommateur que vous ciblez (sexe, âge, lieu de résidence, passions, comportement d'achat…). Grâce à ces éléments, vous pourrez définir les canaux de communication à utiliser.


Le site web

En 2020, toutes les entreprises, je dis bien TOUTES, que ce soit une grande entreprise, une TPE, une PME, ou même un indépendant. Chaque professionnel se doit d'avoir une visibilité sur internet. Selon vos besoins, un site vitrine peut suffire. Il présentera votre entreprise, ses valeurs, et son expertise grâce à son blog. Il est fondamental d'accorder une vraie importance à la conception de votre site web, les internautes doivent y naviguer aisément et qu'il soit adapté à tous les écrans (site web responsive). En effet, aujourd'hui, la grande majorité des recherches sont effectuées depuis les smartphones. Votre visibilité, votre notoriété et votre image ont tout à gagner d'un site internet de qualité.


Le référencement (SEO)

Votre site internet ne sera intéressant que si les internautes le trouvent facilement. Si votre budget ne permet pas d'engager un expert SEO, prenez le temps de vous pencher sur les mots-clés vous-même. Trouvez les mots-clés pertinents pour chaque page de votre site internet. Autre astuce de référencement (SEO), créez votre blog dédié à votre marque, vos services, où vous développerez votre expertise. Créez une stratégie de contenu autour de celle-ci. Ne négligez pas ce contenu, il doit être de qualité. Il faut rédiger des articles avec soins, concevoir des infographies, prendre des photos ou réaliser des vidéos. Grâce à ces astuces, votre site internet va vite gagner en visibilité.


Campagne Facebook

Même avec des moyens limités, mettre en place une campagne de publicité Facebook peut être très performante si vous avez bien ciblé votre public dans les étapes précédentes. En effet, Facebook Ads donne la possibilité de mener des campagnes très ciblées ce qui peut vous garantir de toucher le public que vous visez. L'investissement n'étant pas énorme, c'est un excellent moyen pur une marque de se faire connaître de ses potentiels clients.


Google My Business

Votre business se doit d'être connu localement ? Utilisez l'outil gratuit : Google My Business. Il vous suffit de remplir la fiche entreprise. Avec cette étape, vous gagnerez en visibilité sur les requêtes locales.


Grâce à ces étapes, essentielles à votre business, vous gagnerez en visibilité et commencerez à vous faire connaître sans immense budget publicité. Une bonne stratégie marketing est indispensable pour développer son activité.

En espérant que ces conseils vous aideront. Enyo reste à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à développer votre communication digitale.





© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon