• Enyo

A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?

On me pose très souvent la question : à quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?J'ai décidé aujourd'hui de vous expliquer les bonnes pratiques, selon moi, pour les réseaux : Facebook, Instagram et Linkedin.



Facebook

Sur Facebook, vous ne devez pas publier plus d'une publication par jour, sous peine de faire diminuer votre taux de clics. Vous allez me dire que vous suivez des influenceurs qui publient deux ou trois fois par jour ? Oui mais il y a un mais. Lorsque vous dépassez 10 000 abonnés, vous pouvez vous permettre de publier plus sans aucun problème.

Publier une publication par jour est déjà un très gros travail. Soyez déjà régulier dans vos publications, en démarrant par trois publications par semaine. Je sais à quoi ressemble la journée d’un entrepreneur. Publier sur Facebook n’est souvent pas la priorité. Pour cette raison, vous pouvez faire appel à un Community Manager et déléguer cette tâche. C’est normal de ne pas avoir le temps de le faire soi-même. Vous pourrez vous concentrer sur votre coeur de métier.

Instagram

L’important, ce n’est pas de publier tous les jours mais d’être régulier. Essayez de publier minimum 3 fois dans la semaine aux mêmes jours et mêmes horaires. Il s'agit de créer une habitude, un rendez-vous régulier avec votre communauté.

Il ne faut surtout pas publier tous les jours pendant 1 mois et d'un coup plus rien pendant 2-3 semaines. Vous perdrez tous les bénéfices de votre travail. Il faut publier régulièrement et sans coupure. Ce conseil est également valable pour les stories, qui permettent d’engager encore plus votre communauté.


Linkedin

La spécificité de Linkedin : c'est un réseau social uniquement professionnel. Il faut donc publier pendant les heures de bureau. Il n'y a pas de bon nombre de publications, je vous conseille de publier entre 2 et 4 publications par semaine. 5 selon les métiers, les cibles et votre communauté. Au delà, votre taux d'engagement baissera fortement, certaines de vos publications deviennent invisibles. Essayez déjà de publier 2-3 posts par semaine. Il vaut mieux produire du bon contenu qu’essayer de tenir un rythme qui vous fera publier n’importe quoi.

Chaque réseau obéit à des règles précises et un fonctionnement particulier. Essayez de choisir un réseau qui vous correspond vraiment et où votre cible se trouve. Tenez vous à votre calendrier éditorial et concentrez vous sur ce réseau. Il vaut mieux une bonne communication sur un réseau que de vouloir être partout et n'y être qu'à moitié. N'oubliez pas : la qualité doit toujours passer avant la quantité.


Vous avez besoin d'aide pour gérer vos réseaux ? Contactez-moi.

Posts récents

Voir tout