• Enyo

Analysez votre notoriété

Chaque entreprise se demande quelle est sa notoriété. "Quelle place avons-nous sur notre marché?". La notoriété de marque influence les ventes de nos entreprises. Et pour connaître la vôtre, voici la liste des indicateurs qui vous aideront à la déterminer !

La notoriété spontanée

La notoriété spontanée est la proportion de consommateurs capables de citer le nom d’une marque ou d’un produit, sans aucune aide extérieur. Je vous invite à mener une enquête auprès d’un échantillon représentatif de votre cible est de lui demander : « quelle(s) marque(s) de [votre secteur] connaissez-vous ? »

Exemple : Imaginez que vous vendez des chaussures. Dans ce cas, vous devrez simplement demander : « quelle(s) marque(s) de chaussures connaissez-vous ? ».

La notoriété spontanée se détermine par le pourcentage de personnes citant spontanément votre marque.

La notoriété assistée

La notoriété assistée permet de déterminer la position d’une marque dans son secteur, sur une liste comprenant la concurrence.

Concrètement, la notoriété assistée fait référence au pourcentage de consommateurs connaissant votre marque parmi d’autres de votre secteur. Plus le score est élevé, plus votre entreprise est présente dans la pensée des consommateurs.

Les “mentions” sur les réseaux sociaux

Plus les utilisateurs vous citent sur les réseaux sociaux, plus votre marque est populaire. Votre notoriété se mesure aussi grâce au volume des mentions obtenues. Ces mentions peuvent prendre la forme de commentaires, publications, mais aussi d’hashtags.

Si possible, évaluez ce volume par rapport à celui de vos concurrents, vous pourrez ainsi positionner votre marque sur votre marché.

La portée sur les réseaux sociaux

L'endroit où se joue la notoriété des marques est bien sur les réseaux sociaux. La portée est différente des mentions. Elle désigne le nombre de personnes touchées par vos publications. Vous pouvait la calculer de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Plus vos publications génèrent des engagements, plus votre portée augmente. Un autre moyen de la stimuler est aussi d’organiser des campagnes payant (selon vos moyens).

L’objectif est que ce chiffre augmente régulièrement : plus vous êtes exposé aux yeux de potentiels consommateurs, plus vous avez de chance de développer vos ventes.

Les recherches sur Google

Pour trouver un produit ou une marque, les consommateurs se rendent sur internet et particulièrement sur Google. Les recherches mentionnant votre marque sont la preuve que vous occupez une bonne place sur votre secteur.

Pour trouver le nombre de fois où votre marque est recherchée sur la toile vous pouvez vous rendre sur la Google Search Console.

Un deuxième outil permet de définir la nature du trafic venant sur votre site : Google Analytics. Ainsi vous pourrez savoir si les consommateurs se rendent directement sur votre site. C’est une grande preuve de notoriété !


Plus votre marque est connue, plus vous avez de chances de générer des ventes. Veillez à chaque instant sur l’évolution de sa notoriété est tès important. N’hésitez pas à faire appel à un community manager freelance pour booster votre notoriété sur le web. Contactez Enyo !

© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon