• Enyo

Calculer le taux d'engagement sur Instagram

Connaître son taux d'engagement est important pour mesurer sa notoriété sur les réseaux sociaux. Mais savez-vous calculer votre taux d’engagement sur Instagram ? Il y a plusieurs façons de calculer votre taux, et nous allons les détailler dans cet article, afin que vous puissiez le calculer vous-même.


Pour calculer votre taux d’engagement, vous devez diviser le nombre d’interactions soit par le nombre d’abonnés ou la portée de chaque publication. Il existe deux grandes méthodes pour calculer ce taux. Il n'est pas évident de choisir la meilleure méthode : bien que la plupart des "Community Manager" calculent le taux d’engagement en ajoutant les « j’aime » et commentaires, d’autres pensent qu’il serait pertinent d’ajouter le nombre de publications sauvegardées et partagées en privé.



La méthode : interactions / abonnés

La première manière de calculer votre taux d’engagement Instagram est de diviser le nombre total de « j’aime » et « commentaires » par votre nombre d’abonnés, et ensuite de multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage :

  • taux d’engagement = ((« j’aimes » + commentaires) / abonnés) X 100

Ce qui est intéressant avec cette méthode est que les données utilisées ici sont publiques pour n’importe quel compte ouvert (non privé), ce qui rend simple le fait de pouvoir analyser les comptes des "influenceurs" ou non.



La méthode : interactions visibles / portée

Cette deuxième manière consiste à diviser le nombre total de « j’aime » et commentaires par le nombre de personnes atteintes (portée ou couverture), et de multiplier ensuite par 100 pour obtenir un pourcentage :

  • taux d’engagement = ((« j’aimes » + commentaires) / portée) X 100

Cette méthode est plus précise car elle prend le nombre de personnes ayant vu votre publication plutôt que le nombre d’abonnés, dont une bonne partie ne la verront jamais. En choisissant la portée (couverture) par rapport au nombre d’abonnés, vous obtenez un meilleur point de vue sur les personnes ayant vu et ayant décidé ensuite d’interagir ou non, ce qui est essentiellement la définition du taux d’engagement. Pour accéder à la portée de votre publication, il suffit de passer au profil professionnel puis de vous rendre sur les statistiques de celle-ci.

C'est la méthode que je préfère pour calculer le taux d'engagement. La portée de la publication est plus précise que le nombre d'abonnés.


La méthode : interactions réelles / portée

Il existe une troisième manière de calculer le taux d’engagement d’un compte est d’exploiter ce qu’on appelle l’engagement réel, c’est-à-dire en incluant le nombre de fois qu’une publication a été partagée en privé ainsi que le nombre de sauvegardes (autant utiliser toutes les statistiques à notre portée non ?) :

  • taux d’engagement = ((« j’aime » + commentaires + partages privés + sauvegardes) / portée) X 100

Ces données sont uniquement accessibles si vous avez converti votre compte en profil professionnel.


Il n’y a malheureusement pas de méthode parfaite ! Votre objectif final est celui qui déterminera la bonne manière de mesurer les performances d’un compte. Par exemple, si vous analysez l’engagement de votre propre compte Instagram, exploiter les données de portée est votre meilleur choix car cela vous donne une représentation plus précise de la manière dont votre contenu a eu un impact auprès de vos abonnés. Après 5 mois sur Instagram (Enyo.communication), je n'ai pas 1000 abonnés, seulement un peu plus de 200. Mais je suis très fière d'avoir un taux d'engagement se situant entre 20 et 30 % pour chaque publication. Le taux d'engagement est largement plus important à mes yeux que le nombre d'abonnés. Et pour vous ? Besoin d’aide pour augmenter le taux d’engagement de votre compte ? Contactez Enyo dès à présent !

© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon