• Enyo

Comment optimiser le référencement de votre site web

Lorsque nous avons un site internet, nous souhaitons tous que celui-ci soit visible. Mais comment obtenir cette visibilité sur l'étendue d'internet ? Aujourd'hui je vais vous donner quelques conseils afin de mettre les bonnes pratiques en œuvre pour optimiser votre référencement et ainsi gagner en visibilité sur Google.


Optimiser vos mots-clés

Pour être visible, il faut déterminer sur quels mots-clés vous souhaitez apparaître dans Google. Nous allons prendre pour exemple une activité avec le lieu de son exercice :

Agence communication + Haguenau "Agence de communication à Haguenau" Pour bien choisir vos mots-clés, notamment si vous écrivez des articles sur votre site, vous pouvez utiliser l’outil Ubersuggest ou le Keyword planner de Google qui vous donnera approximativement le volume de recherche pour un mot-clé et sa concurrence. Pour optimiser votre référencement, je vous conseille de choisir de vous positionner sur des mots-clés qu’on appelle « longue traîne » car ils sont plus spécifiques et donc moins concurrentiels. Exemples : "Création de support de communication à Haguenau" ou "Mise en place d'une stratégie de communication à Haguenau" Mais où doit-on placer ses mots-clés ? Il y a plusieurs endroits stratégiques où placer vos mots-clés pour faire comprendre à Google sur quelle requête vous souhaitez vous positionner. Voici une liste :

  • dans le titre de votre site

  • dans le titre et sous-titre de vos pages

  • dans le texte

  • dans les images / photos

  • dans la métadescription

  • dans vos articles


Les images

Les images sont souvent négligées dans l’optimisation des sites web. Vous pouvez retrouver mon article complet au sujet de l'optimisation des images sur ce lien.

Dans un premier temps, renommer vos images avec vos mots-clés en insérant un tiré entre chaque mot. Exemple : « communication-digitale-haguenau ». Il ne faut pas utiliser d'accents ou de symboles spéciaux. Au risque de devenir complètement invisible.

Dans un deuxième temps, il faut compresser vos images car si elles sont trop lourdes, elles vont ralentir le téléchargement de votre site et ça Google n’apprécie pas et peut vous pénaliser.


Insérer des liens internes & externes

Lorsque vous rédigez un article, pensez aux liens pour obtenir un bon score SEO. Pour cela il faudra y insérer des liens internes (qui proviennent d’autres pages ou d’autres articles de votre site) et des liens externes (d’autres sites que le vôtre). L’intérêt d’insérer des liens internes est de garder le lecteur le plus longtemps sur votre site en lui proposant du contenu similaire à celui qu’il est en train de lire. C’est pour cela que vous voyez souvent dans les articles des suggestions d’autres articles. Plus vous rester longtemps sur un site, plus votre taux de rebond est bas ce qui veut dire que les gens trouvent les réponses à leurs questions sur votre site. C’est un bon message qui est envoyé à Google et c'est important d'y prêter attention. Les liens externes doivent être fait de manière intelligente car Google valorise le partage et la cohérence. Il faut absolument que le lien externe soit pertinent par rapport à vos propos dans votre article. Les liens que vous faites avec votre site doivent être de qualité sinon vous risquez d’être pénalisé. Quand vous faites un lien, choisissez bien le texte de votre ancre. Oubliez les "cliquez ici" ou "trouvez le ici" qui n’apportent rien niveau référencement mais faites un lien avec le nom du site ou de l'article en question. C’est également de cette manière que les autres doivent faire un lien vers votre site pour améliorer votre référencement naturel. Pour qu’il soit optimum, le lien doit être fait sur un mot-clé.

Utiliser les mots en gras

Vous avez désormais compris l’importance des mots-clés et des ancres de liens mais il y a une dernière chose que vous pouvez faire pour montrer à Google qu’un mot-clé est important, c’est de le mettre en gras. N’hésitez pas à mettre en gras des mots ou expressions en lien avec le sujet de votre article pour un rendu pertinent et cohérent. Vous pouvez le voir sur mes articles où je mets toujours les mots-clés ou expressions clés en gras. Que vous soyez sur wordpress ou un tout autre CMS, vous pouvez appliquer ces conseils dès aujourd’hui pour optimiser votre site internet. Le référencement naturel prend du temps alors soyez patient. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de critères SEO et nous n'en connaissons par toutes les ficelles (merci Google!). Alors tablons sur les choses qui sont sûrs : créer du contenu de qualité, cohérent et pertinent. Et optimiser vos mots-clés et vos images pour une expérience utilisateur optimal.


Si vous avez du mal avec le référencement sur votre site web, n'hésitez pas à me contacter pour en parler. Je suis à votre écoute.




© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon