• Enyo

L'image de marque

L’image de marque est la représentation perçue par une personne d’une marque, entreprise ou produit/service. C’est un sentiment qu’une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels. Ce qui est dit d’une marque, n'est pas forcément ce que la marque aimerait véhiculer. Il est important pour une entreprise de veiller ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’identité de marque véhiculée par l’entreprise et l’image de marque perçue par le public ciblé.


Comment construire votre image de marque ?


Toutes les entreprises cherchent à produire des stratégies qui possèdent des images de marque positives, car une personne n’achète pas seulement un produit mais elle achète aussi une marque. Sur le web, on parle d’e-réputation.

Votre entreprise doit choisir un message à véhiculer et s’y tenir de telle sorte qu’il soit bien perçu et interprété par le public. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions pour élaborer une stratégie gagnante.  Quelle image de votre entreprise voulez-vous donner ? Quel message souhaitez-vous véhiculer aux clients ?

Il faut constamment être à l’écoute du public pour s’assurer que l’image de marque reflète son identité. Votre image doit être cohérente avec votre cible, et les valeurs de votre entreprise.

Votre image de marque sur internet :

Avec les réseaux sociaux il est facile pour les internautes de salir l’image d’une marque (créer un bad buzz) qu’ils en soient clients ou non. Pour éviter ces "bad buzz", il faut donc être en veille permanente et communiquer efficacement pour aider les prospects et clients. L’image de marque peut être renforcée, améliorée par les outils de communication et une présence accrue sur les réseaux sociaux. Répondre aux commentaires négatifs avec beaucoup de bienveillance (sans les supprimer !) va redorer votre image.



Comment améliorer votre image de marque ?


Il faut toujours avoir à l’esprit que votre publique cible attend de vous un produit ou un service qui peut lui faciliter la vie. Il est primordial de bien connaître votre cible. En comprenant ce qu’elle désire et ce qu’elle attend de vous, vous pourrez répondre parfaitement à ses attentes.


- Fidélisez vos clients actuels vous permettra de gagner de nouveaux prospects car votre cible qui est convaincue peut devenir votre porte-parole auprès de son entourage.


- Votre identité de marque doit avant tout être reconnu. Cela passe par un design graphique et une stratégie web. Le plan de communication doit intégrer des supports variés. Plus votre identité de marque sera pertinente et percutante et mieux on en parlera.


- Créer une ligne éditoriale et un calendrier éditorial pour utiliser les bons canaux de communication. Analysez les supports où se trouve votre cible et à quels moments délivrer votre message afin de bien toucher votre cible.


- Communiquer sur les bonnes actions que vous faites. Les consommateurs aiment les marques qui font du bénévolat. Si vous rendez ces éléments publiques, ces actions vont booster la valeur de votre marque.


- Si vous souhaitez vraiment vous démarquer, tirez parti des témoignages de vos clients. Plus vos clients seront conquis par les solutions que vous proposez et plus cela nourrira la confiance de vos prospects. Les avis sont donc primordiaux !


- Une entreprise qui a une histoire est plus authentique qu’une autre qui n’en a pas. Le brand content, ou l’art de raconter l’histoire de la marque, devra faire partie de vos outils de communication digitale.


- Afin d'humaniser votre entreprise, vos clients doivent connaître la ou les personnes qui se cachent derrière votre marque. N’hésitez pas à détailler les membres de votre équipe ainsi que toutes les personnes qui travaillent chez vous.



Vous avez besoin d’améliorer votre image de marque, mais vous ne savez pas par quoi ni par où commencer ?

Améliorer son image de marque demande plusieurs expertises comme la communication ou le SEO. Faites appel à une agence en communication pour mettre en place des stratégies efficaces. L’aide d’une agence vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier et vos clients.


Contactez Enyo !


© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon