• Enyo

La communication digitale

La communication digitale est l’ensemble des moyens informatiques qu’utilise une entreprise afin de s’adresser à ses clients. Les outils sont nombreux et très variés. Chaque entreprise trouvera les canaux de diffusion qui lui conviendra en fonction de ses objectifs. Nous allons voir, dans les grandes lignes, quels sont les canaux de communication digitale.

Pour faire découvrir votre entreprise, la base de la communication digitale est de mettre en place les mots-clés qui définissent votre entreprise. Ils serviront pour votre site, les réseaux sociaux... toute votre communication en ligne.



Google My Business


Lorsque vous créez votre fiche Google My Business, vous rendez votre entreprise visible auprès de tous les internautes. Vous devez renseigner vos coordonnées, numéro de téléphone, horaire d’ouverture et site internet. Une fois votre fiche correctement renseignée, un internaute cherchant une entreprise dans votre domaine d'activité, aura votre entreprise en suggestion. Et cela grâce à la localisation de l’internaute ou la recherche effectuée.



Le site web


Le site web, c’est la vitrine de votre activité. Votre site doit être clair, fluide et responsive (82% des internautes le sont de leur smartphone - source BDM media). Une fois votre site créé, vous pourrez mettre en place une stratégie de marketing Inbound. Créer du contenu régulièrement pour le référencement sur les moteurs de recherche. Grâce à ce référencement, vous allez gagner en visibilité et toucher de nouveaux prospects. Ce référencement dit SEO est l’optimisation lors de la création de contenu. Il maintient votre site en activité. Grâce à un contenu optimisé SEO, votre site va remonter dans les pages de recherche pour atteindre la première page. Le deuxième référencement sur internet et le SEA. Le SEA est la publicité sur les moteurs de recherche, avec l’achat de mots clés. (Google Adwords). Ces deux méthodes aideront votre entreprise à augmenter sa visibilité et sa notoriété en ligne, pour attirer de nouveaux clients.

Bon à savoir : 70% des acheteurs en magasin se renseignent d’abord sur internet avant d’acheter. 45 % d’entre eux, se servent de leur smartphone directement en magasin pour comparer les prix, lire les avis clients ou les caractéristiques du produit.



Les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont pour moi, la meilleure façon de pouvoir communiquer avec les clients et potentiels prospects. Ils permettent d’engager la conversation. Sur les réseaux, vous pouvez annoncer toutes les nouveautés de votre entreprise, annoncer des événements ou des promotions, montrer les backstages de votre entreprise, présenter votre équipe...

Attention, chaque réseau à son langage, son public et son objectif.

Créer une communauté est très important sur les réseaux. Il ne suffit pas de lancer chaque jour des promos ou les produits que vous vendez. Avec cette technique, vous allez lasser votre audience.

Sur ces réseaux, vous pourrez augmenter votre présence et votre notoriété grâce au marketing d’influence. Vous pouvez nouer des partenariats avec des «influenceurs». Ces influenceurs peuvent faire la publicité de vos produits. Il y a des influenceurs sur tous les réseaux sociaux. Choisissez le réseau bien adapté à votre cible et analysez bien les abonnés de l’influenceur choisi avant de vous lancer dans l’aventure.

En dernier lieu, sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer des campagnes publicitaires. Attention à ne pas utiliser n’importe comment pour que la campagne soit efficace. Adressez-vous à un professionnel.



La Newsletter


Elle permet de collecter les mails de vos prospects et de communiquer directement avec eux, de les fidéliser. Vous pouvez annoncer des avant-premières, les informer de ventes privées rien que pour eux ou des codes promos. Mais avant tout les informer sur la vie de votre entreprise, les backstages. Dans une newsletter, votre client veut de la nouveauté, des contenus inédits.


La communication digitale est un tout. Pour être efficace et avoir des résultats, il ne suffit pas d’avoir juste un site ou un réseau social. La stratégie de communication digitale doit être développée en fonction de vos objectifs. Chaque canal de diffusion peut devenir essentiel à la pérennisation de votre entreprise.


Si vous avez besoin de mettre en place une stratégie de communication digitale, Enyo se tient à votre disposition. Le choix du bon canal de diffusion se fait en fonction de votre activité, de vos objectifs et de votre public cible. Mon travail est de définir tout cela et vous permettre de faire les bons choix.

Si vous avez besoin de créer et animer vos réseaux sociaux ou encore créer des campagnes publicitaires, Enyo est là ! Contactez-moi pour en discuter.

© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon