• Enyo

La différence entre le storytelling et le copywriting

Le storytelling et le copywriting sont deux puissantes techniques de rédaction qui vous permettent de booster les résultats de vos écrits et donc ceux de votre business sur le web. Ces méthodes de communication éditoriale sont très importantes dans une stratégie digitale afin de convaincre vos prospects. Nous allons définir les différences entre ces deux techniques.


Le Storytelling


Le storytelling est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Le storytelling est, dans le marketing, le plus souvent utiliser pour les récits dans la communication publicitaire. Le terme anglais "storytelling" est traduit en français par celui de communication narrative. Cette technique de communication narrative se développe sur tous les supports de communication, écrits, visuels, vidéos, podcast...


Le Copywriting


Le copywriting est l'utilisation des mots dans un but purement publicitaire. C'est le fait d'inciter les consommateurs à l'achat. Faire du "copywriting" est promouvoir un service ou un produit.


Ce sont deux concepts bien différents et pourtant si proches. Ces deux méthodes sont complémentaires. Lorsque vous concevait un storytelling sur le long terme et sur différents supports vous aurez besoin de copywriting afin de promouvoir votre vidéo, podcast... Pour la réalisation d'une affiche, ou d'un post dont vous souhaitez que votre prospect clique sur un lien.


Le storytelling, ou communication narrative en français, permet de mieux captiver l’attention de ses clients et de démarquer ses contenus de ceux de la concurrence en racontant une histoire. Pour les petites entreprises, cela peut être un vrai plus pour sortir du lot et gagner en visibilité.


Le copywriting, lui, est l’art de rédiger pour vendre. Il consiste à étudier minutieusement sa cible pour rédiger afin de l’inciter à réaliser votre objectif. Le copywriting s’appuie sur des outils de persuasions basés sur la psychologie humaine.


Associés, le storytelling et le copywriting vous permettent de vous démarquer et de booster les résultats de votre stratégie marketing.

La mission de ces techniques marketing : rédiger des contenus impactant les clients, rédiger des pages et tunnels de vente ou encore créer des textes de publicités (Facebook Ads ou Google Ads...) ou encore des emailings.


Vous avez besoin de créer des messages impactants ou une communication narrative et authentique pour séduire votre cible ? Contactez Enyo.

© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon