• Enyo

La différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux



Bien souvent, ces deux termes sont employés indistinctement. C’est une erreur. Voici quelques explications pour ne plus se tromper.


Médias sociaux

Sous ces termes sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales d’Internet. Ces médias permettent de publier du contenu. À travers des articles, des photographies, des brèves, des vidéos, des fichiers (comme des PDF), ils permettent de donner son opinion, de contribuer à des projets (de type participatifs). Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.

Les médias sociaux rassemblent donc une grande quantité de sites, fonctionnalités et d’applications qui permettent de mettre en relation les internautes.


Réseaux sociaux

Un réseau social désigne un site qui a pour but de mettre en relation des utilisateurs entre eux. Le partage et le réseautage sont les fonctions mises en avant. Ces réseaux facilitent les échanges, parfois ludique, parfois professionnels traitant de la vie quotidienne ou sur un domaine d’expertise plus particulier.

Les réseaux sociaux ne sont qu’une partie des médias sociaux.


En résumé, dans les médias sociaux, vous retrouverez :

- les blogs

- les forums

- les wikis...

Et les réseaux sociaux.


Vous n’aurez plus aucune excuse de vous tromper lorsque vous utiliserez ces termes. 


Un social media manager se charge de la conception d’une ligne éditoriale pour tous vos médias sociaux. Cette ligne éditoriale comprend bien les réseaux sociaux. Vous avez un besoin sur l’un de ces médias sociaux ? Contactez-nous !



© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon