• Enyo

La différence entre groupe et page Facebook

Depuis quelques années les groupes Facebook ont émergés. Ces groupes ne sont pas à confondre avec les pages professionnelles, car le fonctionnement et les objectifs sont différents. Lequel de ces deux outils choisir pour votre activité? Réponse dans cet article.


La page Facebook

La page Facebook professionnelle représente une entreprise, un business ou une personne publique. C'est un outil proposé par Facebook aux entreprises leur permettant de promouvoir leur marque et de communiquer avec leurs clients directement. La page professionnelle de Facebook propose différents moyens de communication (textes, commentaires, photos, vidéos, live…).


Le groupe Facebook

Le groupe Facebook peut être comparé à un forum de discussion. Un groupe Facebook a pour objectif de créer une communauté «exclusive» autour d’une passion ou d’un objet commun. Il favorise la communication entre ses membres. Dans un groupe, chaque membre peut poster du contenu (à l’inverse des pages où seuls les admins peuvent poster.


Quel outil choisir pour ma communication ?

En fonction de vos objectifs, il n’est pas obligatoire de choisir entre un groupe et une page Facebook. Comme vous avez pu le voir dans les définitions, ce sont deux outils complémentaires et qui ont des objectifs complètement différents.

La page va être utilisée pour être visible sur Facebook, et attirer votre public. Elle a pour principale objectif de développer votre notoriété et informer rapidement votre cible.

Le groupe va permettre de créer une communauté, autour d’un sujet précis. Un groupe avec des membres précis, va permettre de se positionner comme un expert dans son domaine. Vous pourrez ainsi mieux aider votre communauté et être très réactif.

Comment si prendre pour monter sa communauté ?

Tout d’abord, commencez par créer une page Facebook. Elle est indispensable pour votre stratégie de communication. Une fois que vous avez développé votre page et que vous êtes à l'aise avec le réseau Facebook, vous pouvez ajouter le groupe. Choisissez bien le thème de celui-ci et prévoyez plusieurs heures par semaine au début. Un groupe demande beaucoup de temps et d'investissement, encore plus que la page professionnelle. Pour avoir un bon retour sur ces deux outils, il faut penser qu'il faut vraiment s'investir dans ce projet. Si ces éléments sont importants dans votre stratégie, déléguer votre réseau social à un professionnel : un community manager. Votre page et votre groupe seront animés quotidiennement et les retours seront plus efficaces.

Le groupe et la page Facebook sont donc des outils très différents dans votre stratégie de communication digitale. Il est important de bien connaitre les objectifs de chacun et de les utiliser à bon escient.

Si vous avez besoin d'aide pour mettre en place ces outils, les animer ou simplement pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter


Posts récents

Voir tout