• Enyo

Le follow - Unfollow

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'une technique que certaines personnes mettent en avant et qui est complètement à proscrire : le follow - unfollow. Il se pratique sur les réseaux sociaux afin d'acquérir plus d'abonnés, rapidement. Mais quel type d'abonnés et dans quelles conditions ? Nous allons voir tout cela dans cet article.



Pourquoi ne pas utiliser la technique "Follow - Unfollow" ?


1 - Le Shadowban

Le follow - unfollow qui se traduit par s'abonner et se désabonner d'un compte est une pratique complètement proscrite car les réseaux sociaux où vous déployez cette technique peuvent vous "shadowban". Etre Shadowban cela veut dire être sanctionné en ne vous rendant plus visible sur le réseau social voire même vous bannir du réseau lorsque vous agissez trop comme un robot.


2 - Une communauté qui ne vous correspond pas

Si vous pratiquez le follow-unfollow vous allez vous retrouver avec une communauté qui n'a pas grand intérêt pour votre compte, qui ne va jamais interagir avec vous et au final votre taux d'engagement sera proche de 0.

Quel intérêt avez-vous à avoir 3 000 abonnés mais aucun intéressé avec vos publications ?

Rappelez-vous pour quelle raison vous vous trouvez sur ce réseau social et que doit-il vous apporter ?


3 - La restriction d'Instagram

Pour limiter le comportement de follow et unfollow (et éviter les robots!), Instagram a mis en place des limitations d'actions sur son réseau social : On ne peut pas liker plus de 150 photos par jour, pas plus de 60 commentaires, pas plus de 60 abonnements à des comptes et de même pour les désabonnements ! Je trouve ces chiffres sont énormes car une personne normale n'arrivera jamais à de tels chiffres chaque jour à moins d'y passer sa journée.


Mes conseils

- N'automatisez jamais votre compte avec un robot. C'est complètement exclu, même en fixant les limites d'instagram cité plus haut, l'algorithme n'est pas si bête et verra un comportement étrange et limitera votre visibilité sur le réseau.

- Restez humain et authentique. Commentez vous même sur des comptes que vous appréciez. Votre communauté vous le rendra.

- Un réseau social est un endroit d'échange, si vous n'avez pas un réel échange, si vous ne laissez que des commentaires type "viens voir mon compte", "abonne toi à mon compte" etc., vous n'arriverez jamais à construire une communauté engageante et qui est réellement intéressée par votre contenu.

- Laisser le temps à votre compte de se construire. Ne soyez pas pressé et impatient. "Tout viens à point, à qui sait attendre". Il vaut mieux prendre son temps et récolter les fruits de son travail que d'aller vite avec de l'automatisation ou pire : acheter des followers, pour au final ne rien en tirer après quelques mois.


Lorsque vous avez besoin de réaliser des partenariats sur instagram, je vous conseille d'utiliser des sites ou applications pour analyser et surveiller des comptes qui ont beaucoup d'abonnés. Personnellement j'utilise Ninjalitics. Vous pourrez voir nettement si le compte que vous suivez pratique le follow unfollow ou s'il achète des followers (grand pic d'abonné d'un coup sur le shema).


Pour conclure, restez vous même et construisez honnêtement votre communauté pour avoir des résultats. C'est long, ça prend du temps, mais les résultats seront là!


Vous avez besoin de construire votre communauté mais vous n'en avez pas le temps ? Faites appel à un community manager ! Contactez-moi, je suis disponible pour en discuter.


© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon