• Enyo

Le storytelling

Aujourd’hui, être présent sur internet ne suffit plus, il faut mettre en place une méthode pour parvenir à toucher directement sa cible. Le storytelling est l'une de ces techniques, et s'il est bien utilisé, il devient une arme de communication très efficace. Raconter une histoire permet aux marques de fidéliser leurs clients et créer un fil conducteur dans leur communication. Découvrez comment développer un storytelling pour votre entreprise afin d'augmenter votre notoriété.


La définition

Le storytelling est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Le storytelling est, dans le marketing, le plus souvent utiliser pour les récits dans la communication publicitaire. Le terme anglais "storytelling" est traduit en français par celui de communication narrative.


L'objectif du storytelling est de toucher le consommateur. Car aujourd'hui, si nous n'avons pas une histoire à raconter, si nous ne captivons pas l'attention de nos clients, nous sommes noyé et invisible sur les réseaux sociaux.


Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt que de faire simplement la publicité de vos produits. La technique du storytelling permet de captiver l'attention des futurs prospects, il suscite l'émotion (c'est une technique difficile) et travaille la personnalité de marque. Il favorise également la mémorisation de la marque, en lui donnant une identité propre. Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe. Le storytelling peut utiliser soit l'histoire réelle du fondateur de l'entreprise, ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit.

Utiliser de manière permanente dans la communication de marque, le storytelling participe fortement à l'image de marque et au positionnement de votre entreprise.

Il est souvent utilisé pour redorer l'image de marque d'une entreprise ayant eu un gros bad buzz et cela se révèle très efficace.


Développer le storytelling

Avant de commencer à raconter une histoire, il faut bien entendu bien définir sa cible. Sans cible, votre histoire va faire un flop. On doit toujours savoir à qui l'on s'adresse pour raconter son histoire efficacement. Grâce à la mise en place de cette cible, vous pourrez alors savoir quel ton adopter et quel langage utiliser.

Votre storytelling devra se baser sur les valeurs de votre marque et vous devrez vous y tenir tout au long de votre communication. Cela permettra à votre storytelling de rester authentique et de ne pas dériver.

Une fois ces étapes définit, vous devrez choisir les supports et façon de diffuser vos messages. Le contenu édité peut prendre plusieurs formes : des reportages vidéo, des fiches pratiques, de articles... Une fois publiés, ils seront relayés sur les réseaux sociaux.

En format vidéo, le storytelling mise beaucoup sur l’esthétique et le son pour émouvoir la cible. Pour moi, le blog d'entreprise est également un bon moyen de développer son storytelling, couplé aux réseaux sociaux, vous avez toutes les clefs en main pour bien développer votre storytelling.



Vous l'aurez compris, pour mettre en place votre storytelling, il faut commencer par créer une ligne éditoriale et s'y tenir. Dans cette stratégie de contenu, raconter votre histoire vous permettra d'être largement relayé sur les réseaux sociaux. Votre cible sera touchée et votre image sera boostée. Le storytelling en 2020 est essentiel !


Si vous avez besoin d'aide dans votre stratégie de contenu, contactez Enyo !

© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon