• Enyo

Le vocabulaire de la communication digitale

Le langage de la communication digitale est vaste et très spécifique à ce domaine. Internet regorge de termes techniques. Pour ne pas être perdu dans ce vocabulaire lorsque vous souhaitez vous adresser à un professionnel de la communication, un premier article "Déchiffrer le jargon de la communication digitale" avait vu le jour il y a quelques mois. Voici le second volet pour découvrir la définition de nouveaux termes du langage de la communication digitale.



Le Reach

Lors du déploiement d’une campagne, le reach désigne le pourcentage d’internautes appartenant à la population cible ayant été exposés au moins une fois pendant la période de la campagne.


KPI (Key Performance Indicator)

KPI est un terme anglais employé dans les stratégies digitales. Il désigne des données analysées et chiffrées qui permettent d’évaluer l’efficacité d’une action.


Mot-clé 

Les mots-clés ont leurs importances lors de la rédaction du contenu d'un site web. Il est important de définir un mot-clé par page afin d’optimiser le classement d'un site dans le moteur de recherche.


Netlinking 

Le netlinking est une action qui permet au site web de gagner en visibilité. Cela s'effectue par la construction de backlinks qui visent le site du client.


PageRank

Le PageRank est indice de mesure permettant d’examiner la popularité d’un site web. Il est utile uniquement pour Google et il varie de 0 à 10.


HTML (HyperText Markup Language)

Lorsqu’un développeur crée le site internet, il utilise un langage de programmation particulier appelé HTML. C'est un langage de balisage conçu pour représenter les pages web, il permet d'écrire de l'hypertexte, d'où son nom.


Taux d'engagement

C'est la proportion d’internautes qui interagissent avec votre marque par rapport au nombre de membres de votre communauté sur les réseaux sociaux.

Pour avoir un taux d'engagement : divisez le nombre de personnes qui ont réalisé une action sur une publication par le nombre de personnes touchées (x 100 pour avoir le pourcentage).


Moodboard

Le moodboard, en français : "planche tendance", est un support sur lequel sont réunis tous les éléments nécessaires, les idées, les inspirations utiles à la réalisation d'un projet web, de la conception d'un logo ou d'une charte graphique pour exprimer clairement son concept.

La moodboard précise l'ambiance générale, regroupe les images sur le même thème, les types de photographies utilisées, la tonalité, les typographies, les codes couleur, les types de boutons, les menus...


Persona

Personnage imaginaire représentant un segment de clients ou prospects idéaux. Ce terme est utilisé dans les créations de stratégie digitale, lors de la mise en place de la cible visée par la marque.


Copywriting

Travail de création, de réécriture des contenus d'une entreprise ou d'une marque dans le but de séduire et de persuader avec les mots. Ce contenu écrit vise à accroître la notoriété de la marque et, à terme, à persuader une personne ou un groupe de prendre une action particulière.


Social manager

Le social manager est responsable d'une ou plusieurs marques sur les médias sociaux : il gère le budget et l'image d'une entreprise sur ces médias sociaux. Il met en place la stratégie sociale en cohérence avec les valeurs de la marque. Il définit le positionnement de l'entreprise sur les médias sociaux et adapte la stratégie, effectue la veille de la concurrence, définit la stratégie éditoriale globale et ses déclinaisons par réseaux.


© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon