• Enyo

Le vocabulaire du marketing

Lorsque vous avez besoin de vous adresser à un professionnel de la communication et du marketing, il est bon de connaître quelques termes afin de bien comprendre les échanges avec celui-ci. Je vous propose quelques définitions du vocabulaire du marketing dans le but de faire face à des marketeurs.



Annonceur : entreprise ou organisation qui fait passer un message dans les médias, dont l’objectif est de faire connaître ses produits et/ou sa marque.


Audience : ensemble des individus (téléspectateurs, auditeurs, visiteurs d’un site web) touchés par un média ou un support de communication durant une période donnée.


Benchmark : démarche qui consiste à analyser des produits et pratiques d'entreprises concurrentes, en vue d’améliorer les performances de son organisation.


Brand Content : terme anglais qui fait référence aux différents contenus éditoriaux produits par une marque (tutos, conseils, articles pratiques, reportages, podcasts…). Les objectifs sont multiples : vendre un produit ou un service, obtenir de la visibilité, affirmer une expertise ou un positionnement, réaliser le storytelling d’une marque…


Content Marketing : terme anglais qui fait référence à la stratégie éditoriale des entreprises à travers la création et la diffusion de contenus (livres blancs, guides, infographies, ebooks), en vue d’acquérir de nouveaux clients.


CRM : "Customer Relationship Management" et qui représente la gestion de la relation client. Il désigne l’ensemble des outils et des techniques permettant de capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, en vue de les fidéliser et d’optimiser la relation avec l’entreprise.


Display : (qui se dit "affichage" en français) est un terme qui désigne à la fois le marché et les différents formats de la publicité en ligne. Il s’appuie sur des éléments graphiques ou visuels (bannières, vidéos…).


E-réputation : terme qui représente la notoriété numérique d’une marque, d’une entreprise, d’un individu, d’un produit ou d’un service sur Internet et les médias sociaux.


Growth hacking : terme anglophone pour désigner une méthode de webmarketing, qui consiste à accélérer la croissance d’une entreprise, à travers un ensemble de techniques marketing.


Inbound marketing (ou marketing entrant) : est une technique marketing qui permet de faire venir à soi les clients sans avoir à les démarcher. L'inbound marketing est une stratégie digitale à part entière. Le principe est de créer du contenu pertinent pour attirer les prospects à nous. (Retrouvez mon article sur l'inbound marketing)


Lead : terme qui signifie prospect en anglais. Les leads sont des contacts que l'on espère être des clients potentiels pour les produits ou services d’une entreprise.


Reach : taux de couverture ou la portée atteinte par une campagne publicitaire, un site ou un réseau social. Il correspond au nombre d’internautes ciblés et touchés par cette campagne sur une période donnée.


Taux de conversion : est un indicateur correspondant au pourcentage du nombre d’internautes touchés par une action marketing et qui y ont répondu favorablement, selon les objectifs de la campagne.


Taux d’engagement : est un indicateur correspondant au pourcentage d’internautes qui ont interagi avec une publication (like, partage, commentaire, clic sur un lien) par rapport au nombre total de personnes exposées à ce contenu.


Taux de rebond : indicateur correspondant au pourcentage d’internautes qui ont visité un site et qui sont repartis immédiatement, après avoir consulté une seule page.


Taux d’ouverture : indicateur correspondant au pourcentage d’e-mails qui ont été ouverts par les destinataires d’une campagne d’e-mailing ou de newsletter.


J'espère que cette petite liste de termes du marketing vous seras utile dans vos prochains échanges avec les professionnels du domaine.


Besoin d'aide pour votre stratégie de communication et marketing ? Contactez-moi pour en discuter.



© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon