• Enyo

Les différents supports de communication

Les supports de communication sont indispensables pour votre entreprise. Il y a deux grandes familles : les supports papiers et les supports numériques. Mais quel est le bon choix pour votre entreprise ? Une analyse stratégique vous aiguillera mais pour le moment nous allons voir quels sont les différents supports de communication.


Les supports papiers


La carte de visite

La carte de visite est pour moi incontournable. C’est l’objet à avoir sur soi. C’est le support de communication que l’on distribue le plus (lors de rencontres, salons, rendez-vous et autres...) Les cartes de visites sont l'un des supports de communication le plus abordable et qui regroupe les informations les plus importantes.


Les flyers et les affiches, prospectus, catalogues

Ce sont des supports de communication qui sont de moins en moins utilisés. Certains domaines les utilisent toujours, notamment dans l'évènementiel et la restauration.

Avant de se lancer dans la distribution de flyers ou prospectus, demandez à un professionnel de calculer le taux de retour pour savoir si votre investissement en vaudra le coup.


Panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires sont aujourd'hui utilisés par les grands groupes, notamment dans la mode et la beauté ou encore la téléphonie. Les budgets sont énormes pour une petite entreprise et les retombés ne sont pas à la hauteur des espérances. Effectivement, demandez-vous si vous regardez vraiment les panneaux publicitaires ? Bien souvent on les regarde sans les voir. Il faudra bien étudier votre activité par rapport aux gains avant de se lancer dans ce support de communication.

Les supports numériques


Le site internet

Aujourd’hui, le site internet est désigné comme LE support de communication incontournable. (Surtout avec la phase que nous traversons). Effectivement le site internet est un support parfait car il est dématerialisé, disponible de partout, où on veut quand on veut et de nos jours, c’est un paramètre important. Attention à passer par un professionnel pour créer votre site internet, car aujourd'hui les clients sont très portés sur le design du site qui doit faire très pro et votre site doit être "responsive" pour être visible correctement sur les smarthphones. Pensez également à alimenter régulièrement votre site pour faire revenir vos clients en apportant de la nouveauté et que les informations soient à jour (cela donnera plus confiance à l'internaute!)

Le blog

Il s’agit en réalité d’un site internet ou une section de votre site web. Le blog demande du temps et du contenu régulier afin de montrer son savoir-faire et donner confiance aux clients qui viennent le visiter. Les articles vont le rassurer et l’amener à vous confier du travail ou à acheter vos produits car vous avez démontré que vous êtes pro!


Les réseaux sociaux

Autre support de communication qui s'est bien développé ces dernières années : les réseaux sociaux. Tout comme les sites web, ils sont disponibles partout quand on veut. On les consulte dès que l'on a 5 minutes de temps libres où lors d'une attente dans une queue etc... Les réseaux sociaux sont gratuits, une chance pour votre entreprise même s'il vaut mieux être entouré d'un community manager ou social media manager afin de mettre en place une bonne stratégie et un calendrier éditorial qui transformeront vos abonnés en clients. En effet, les réseaux sociaux demandent énormément de contenus pour être un minimum visible et on se retrouve souvent sous une quantité de publications à créer pour rester dans les fils d’actus des clients, ce qui demande beaucoup de temps. Entourez-vous de professionnels pour déléguer cette partie et vous recentrez sur votre coeur de métier.

La newsletter

La newsletter s’inscrit dans une stratégie de communication. C'est un support de communication qui est disponible pour les personnes s’étant inscrites sur la liste. Il faut donc qu'ils aient fait la démarche de venir s’inscrire. La newsletter est un bon outil pour garder le contact avec lui. Ce moyen de communication nécessite un planning éditorial pour être régulier et il faut que le contenu soit pertinent pour que votre client reste abonné et finissent par vous contacter pour faire appel à vos services ou qu'il achète vos produits.


J'espère que ce petit tour des supports de communication pourra vous aider à choisir les bons supports à développer pour votre business. Entourez-vous d'un professionnel qui saura vous conseiller judicieusement afin de booster votre activité.


Vous pouvez me contacter pour un appel découverte (c'est gratuit!)


© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon