• Enyo

Les éléments clés à inclure dans vos articles de blog

Vous désirez écrire de bons articles ? Lorsque qu'on rédige un article, il y a quelques éléments qui sont importants et qu'il ne faut pas oublier. Aujourd'hui je vous livre ma petite liste de points essentiels lors de la rédaction des articles de mon blog. Si vous appliquez cette petite liste, vous verrez que vos articles seront à la fois plaisants à lire en plus d’être intéressants, mais aussi faciles à lire et optimisés dans leur référencement.


Avoir un titre accrocheur

Trouver un titre sympa pour ses articles n'est pas toujours facile. Mais qu’est-ce qui fait un bon titre ? Un bon titre, pour moi, est un titre qui attire l’attention. Il ne doit pas être trop long et doit être descriptif. Il faut essayer de donner le sujet principal de votre article et en trouver les mots clés, cela vous aidera à trouver le titre idéal.



Choisir de jolies illustrations


Je pense qu’il est très important de soigner ses visuels. Le visuel, c'est ce qui accroche l'oeil en premier et ce qui va permettre de retenir l'attention du lecteur afin qu'il se plonge dans l'article. Nous sommes tous sensibles aux images, à leur beauté, et la lecture d’un article va se décider en quelques secondes. Il faut donc encourager ce déclic.



Sous-titres


Lors de la rédaction de mes articles, je note toujours en premier les points importants que je vais aborder et ils deviennent mes sous-titres. Ces sous-titres structurent l'article et rendent la lecture plus facile pour le lecteur. Le petit plus dans un article : les expressions en gras. Elles attirent l'oeil et mettent en avant les points les mots clés de votre paragraphe.


Une bonne introduction


Il faut soigner vos introductions. Une introduction doit concentrer le sujet principal de l’article et celui-ci doit être introduit au début de vos articles. Il s’agit de dire ce que vous allez aborder ensuite. L'élément important de cette introduction : c’est de retrouver les mots-clés dans le premier paragraphe. Cela facilite également l’optimisation pour les moteurs de recherche.


Le référencement : SEO


Lorsque l’on parle de SEO (Search Engine Optimization), le référencement en français, on parle de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Si vous utilisez Wordpress, je vous recommande d'utiliser Yoast SEO qui permet d’optimiser le référencement de vos articles. L’objectif, c’est que tous les feux passent au vert, cela vous guidera de la bonne façon.



Créer des liens hypertexte

Dans chaque article que je rédige, je trouve toujours un lien vers un ancien article qui se trouve déjà sur mon blog. Relier ces anciens articles à votre nouvel article, permettra à vos lecteurs de poursuivre sa lecture vers un article sur le même thème et qui peut l'intéresser.


Classer les articles

En créant mon blog, j’ai défini plusieurs catégories. Vos articles peuvent entrer dans plusieurs catégories en même temps. Mais cette catégorisation va permettre à votre blog d'être structuré et de faciliter la navigation du lecteur. C'est une organisation qui est essentielle selon moi et qui permet de faire une recherche rapide sur votre blog.


J'espère que mes conseils serviront vos prochaines rédactions d'article et que vous pourrez les optimiser au mieux pour emmener vos lecteurs à rester sur votre site.

Et vous, que faites-vous pour optimiser vos articles ?

Posts récents

Voir tout

© 2021 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon