• Enyo

Mes applications et sites pour gérer Instagram

Aujourd’hui, je vous présente mes applications et sites favoris pour gérer mon compte Instagram. Ce sont mes chouchous qui m’aident et rythme ma procédure de publication. Chaque fin de mois, je programme mes posts pour le mois suivant, afin de ne pas perdre de temps ou de ne pas être prise au dépourvu chaque semaine.



Créer mon planning de publication


Organiser avec Trello

J’organise et crée mon planning de publication dans Trello. C’est une application que je n’utilise pas que pour Instagram mais elle me permet d’organiser mes idées de posts pour le mois suivant. C’est mon outil phare pour créer mon calendrier éditorial. Trello est facile de prise en main et de modification, dès que l’on en ressent le besoin. C’est l’endroit où je déverse toutes mes idées en vrac, pour ensuite les organiser. C’est une application mobile, mais aussi un site web. Que je sois sur mon ordinateur ou sur mon téléphone, j’y ai accès en un clic.


Le choix de mes visuels


Les Banques d’images avec Pixabay et Freepik

Je n’ai pas un, mais deux chouchous en ce qui concerne la recherche de photos pour illustrer mes propos ou idées. Deux banques d’images libres de droits : Pixabay et Freepik. Deux véritables mines d’or en fonction des thèmes abordées. Vous trouverez à coup sûr ce que vous cherchez.


Les visuels

Les retouches avec Photoshop


Je retouche toutes mes photos sur Photoshop. Recadrage, ajout ou effacement d’éléments, modifications, luminosité, contraste, couleur... J’ai le logiciel Photoshop, mais si vous n’avez pas investi dans ce logiciel, il existe une application mobile gratuite. L’application Photoshop Express. Il y a des filtres pré-établis sur cette application et elle vous aidera à harmoniser votre feed instagram.




La programmation


Programmer avec Later

Une fois les visuels validés, je programme mes posts à l’avance grâce à Later. Ce que j’aime beaucoup grâce à Later, c’est de pouvoir visualiser à l’avance le feed que l’on aura. On peut ainsi se rendre compte si notre feed est cohérent où s’il faut inverser des publications. Grâce au calendrier, je peux vérifier si j’ai bien programmé un jour sur deux. Le jour de la publication, je reçois une notification avec les éléments à poster (visuel + texte). Je préfère ne pas avoir de publication automatique afin de me relire (éviter les coquilles) ou ajouter du texte, une info si j’ai une nouvelle idée.


La validation des posts


Figer la présentation du texte avec Hashtagie

Une fois mon post en ligne, si je vois que les sauts de ligne ne sont pas en place, je peux utiliser le site Hashtagie.com pour figer le texte comme je le souhaite. Je colle mon post dans l’espace texte, je mets le texte en forme puis je clique sur «copy» et je colle mon texte sous mon post.


Je n’ai plus qu’à répondre aux commentaires et interagir avec ma communauté ! Voilà mes étapes lorsque je publie sur instagram. Et vous, quels sont vos sites ou applications qui vous aident à publier sur Instagram ?


Découvrez mon compte Instagram : Enyo Communication.



© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon