• Enyo

Mettre à jour sa stratégie digitale

Le marketing digital évolue constamment et c'est pour cette raison que votre stratégie n'est pas fixe et doit être adaptée sans cesse pour être efficace. Lorsque vous laissez traîner votre stratégie en place sans l'ajuster, un ménage s'impose pour repartir sur de bonnes bases.


Les objectifs

En premier lieu, vos objectifs évoluent au fur et à mesure que vous développez votre business. Il est donc important de faire un point sur vos objectifs qui ne sont sûrement plus les mêmes qu'il y a 6 mois. Restez réaliste et précis, afin de vous fixer un objectif réalisable. S'il est atteint avant l'heure, il sera toujours temps de vous fixer un nouvel objectif.


Les contenus

Il faut régulièrement faire le point sur vos contenus. Pour cela, analysez les statistiques et adaptez vous en fonction des contenus qui fonctionnent le mieux pour votre audience. Quels sont les canaux de diffusions qui fonctionnent le mieux pour développer votre activité ? Les billets de blog ? Les podcasts ? Les mailings ou livres blancs ? Lorsque l'un d'eux ne fonctionne pas, il est temps de réagir et de faire du ménage sur les contenus qui ne sont pas rentables ou les thèmes qui sont boudés par votre audience. Concentrez-vous sur les canaux qui fonctionnent et ne perdez pas votre temps dans de la production de contenus qui n'aboutit pas. Il est important d'évaluer le retour sur investissement.

Si besoin, investissez dans des études de marché afin de mieux évaluer les besoins de votre cible, pour repartir sur les meilleures bases.


La veille

Il est temps d'étudier la concurrence. Prenez vos trois plus grands concurrents et analysez les canaux de diffusion qu'ils utilisent, les thèmes qui fonctionnent et repérer les publications les plus engageantes sur votre marché. Ainsi vous pourrez vous positionner ou repositionner face à vos concurrents. Le but n'est pas de faire du copier-coller mais d'investir dans une stratégie digitale qui montrera votre différence et votre valeur ajoutée.


Les réseaux sociaux

Pour optimiser au mieux votre stratégie digitale, il est temps de mettre un coup de frais sur vos réseaux. C'est le moment de modifier vos biographies en incluant une nouvelle phrase d'accroche. La description de votre entreprise peut également être mise à jour car il y a peut-être des nouveautés mis en place dans votre activité ? C'est également le moment de mettre à jour les publications des derniers mois afin de toujours avoir des informations justes pour vos futurs clients. N'oubliez pas vos campagnes de publicité qui sont également à mettre au goût du jour et de vos nouveautés.

Si vous n'avez pas encore de charte éditoriale pour vos réseaux sociaux, c'est le moment propice pour en créer une !


Le site web

Pour que votre site internet reste toujours performant, il vous faut régulièrement faire un audit SEO. Google passe régulièrement sur votre site et si vous ne le mettez pas à jour, il gardera en mémoire vos anciennes modifications et votre site dégringolera dans le moteur de recherche. Est-ce que vos mots-clés correspondent toujours à vos objectifs ? Est-ce qu'ils ont permis d'atteindre vos objectifs ? Il est temps de se repositionner pour être en phase avec vos objectifs. Sur votre site, vous devez vous débarrasser de vos mots-clés non-pertinents, de vos contenus dupliqués et de vos backlinks qui ne fonctionnent pas. Si vous avez des campagnes google ads, il est temps de les revoir. Vérifiez les textes de vos annonces et les mots-clés placés aux enchères. C’est le moment de stopper les publicités peu rentables et de réfléchir à une nouvelle stratégie.


L'emailing

Pour avoir des campagnes d'emailing efficace, il faut régulièrement trier votre mailing list ! Il est inutile de conserver des adresses fantôme ou incorrectes. Il vous faut supprimer les adresses dupliquées, obsolètes, erronées ou à risque. L’objectif est d’améliorer la livrabilité de vos prochaines campagnes, et ainsi optimiser leur taux d’ouverture.



Le nettoyage régulier de votre stratégie digitale vous aidera à garder le cap sur vos objectifs. Il est nécessaire de se pencher régulièrement sur vos analyses afin d'ajuster votre stratégie. Elle n'en sera que plus efficace.

Vous avez besoin d'un audit ou de réajuster votre stratégie digitale ? Contactez Enyo.



© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon