• Enyo

Optimiser les images de son site web

Si vous souhaitez optimiser votre site web et être bien référencé par l’algorithme de Google, il est important de mettre en place quelques habitudes que je vais vous dévoiler dans cet article, concernant vos images sur votre site web.


Les images


Les images de votre site web ont une grande importance. Le poids est un facteur à ne pas négliger car la rapidité d’un site est un des critères que l’algorithme de Google prend en compte. Si votre site est rapide, vous avez plus de chances de vous retrouver en première page des résultats de recherches. Bien entendu, il n’y a pas que le poids des images qui sont prises en compte, il y a votre serveur, le design de votre site, les polices utilisées... Mais les images ont un grand rôle sur la vitesse de votre site internet.

Vous devez respecter plusieurs règles afin que vos images soient acceptables et optimisées pour le web.


Première partie importante


Dimensionner vos images


Une image entre 600 à 1000 pixels de largeur, suffira largement pour votre site. Lorsque vous réduisez la largeur de votre image, celle-ci va réduire automatiquement son poids. Attention, bien garder le ratio de votre image (proportion entre la largeur et la hauteur).


La résolution


Vos images ont des résolutions allant de 72 à 400 DPI. DPI signifie Sots Per Inch, en français Point Par Pouce (PPP) C’est la qualité de votre image pour l’impression de celle-ci. En impression, une résolution de minimum 300 DPI est demandée. Pour le web, 72 DPI est largement suffisant.


La compression


Sur la majorité des logiciels de retouche, vous pouvez agir sur la qualité de l’image, en compressant votre image. Cette compression est sous forme de pourcentage. Je vous conseille de passer de 100% à 80%. Votre image ne perdra pas énormément en qualité, mais elle gagnera en légèreté.


Le poids


Il n’y a pas de poids donné pour une image sur le web. Il faut faire en sorte qu’elles soient le plus léger possible. Essayer de vous approcher des 100 KO (kilo octet). Si votre image est en MO (mega octet), il ne faut vraiment pas éviter de l’inclure à votre site web, sous peine de le ralentir.

Plus il y a d’images sur une page web, plus il faut réduire le poids de vos images.


Deuxième partie importante


Renommer ses images


Lorsque vous renommez vos images, il ne faut pas utiliser :

- De majuscules

- De caractères spéciaux (<’»#/@&!?=+,.)

- Des lettres accentuées (éàèùïôûë...)

Lorsque vous renommez vos photos ou images, il faut mettre des tirets à la place des espaces. Utilisez les tirets du 6 - et pas les tirets du 8 _ (undescore).

Ex : renommer-ses-images.jpg


Si vous renommez mal vos images, elles peuvent affecter leurs affichages dans les moteurs de recherche. Les noms que vous donnez à vos images seront utilisés pour votre référencement naturel. C’est une étape très importante. Considérez ces mots comme des mots-clés.


L’optimisation des images peut-être une étape lourde à gérer mais elle est très importante pour alléger votre site et le rendre le plus rapide possible. Je vous conseille de ne pas négliger cette étape lors de la création puis gestion de votre site web.


Vous avez besoin d’aider pour gérer votre site web ? Contactez Enyo.

© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon