• Enyo

Rédiger une charte éditoriale

La charte éditoriale est le document de référence pour tous vos contenus écrits. Grâce à cette charte, toutes les personnes ayant à écrire pour votre entreprise auront une ligne directrice. Aujourd’hui, avec l’essor du web, c’est un document important pour être cohérent sur tous vos supports. Qu’ils soient papiers (flyers, plaquettes...) ou web (site internet, réseaux sociaux...). Cette charte doit être courte, claire et concise. Elle va contenir les règles en matière d’écriture : la structure, les règles typographiques, les cibles, la tonalité, les objectifs...


La différence entre la charte éditoriale et la charte graphique

La charte éditoriale et la charte graphique sont deux chartes différentes. La charte graphique définit la forme de votre communication, le design. Dans ce document, vous retrouverez : les couleurs, la ou les polices, les déclinaisons, l’utilisation possible du logo... À la différence de la charte éditoriale qui traite essentiellement du fond : le contenu.

À quoi sert une charte éditoriale

La charte éditoriale sert aux objectifs de votre stratégie de contenu. Elle assure une homogénéité dans toutes vos parutions. Cette charte vous donnera une identité de marque. Elle est importante pour les entreprises qui engage des freelances différents (rédactrice web, community manager, webmaster...) ou qui travaillent avec une agence de communication, où plusieurs personnes travailleront sur votre projet.

Rédiger la ligne éditoriale :

- Pour rédiger une ligne éditoriale, définissez vos valeurs. Les valeurs de votre entreprise donneront le ton de votre ligne éditoriale ; vous devez toujours vous poser la question : «Est-ce que, ce que j’écris reflète bien mes valeurs ?» - Vos objectifs de communication sont une partie intégrante de la charte éditoriale. Pourquoi écrire ? Quel est le but de cette prise de parole ? Chaque objectif est différent et propre à chaque type de contenu : articles, site internet, post, réseaux sociaux... - Les cibles de votre entreprise sont importantes dans cette charte éditioriale, car il faut savoir à qui vous vous adressez pour avoir un vocabulaire et un ton cohérent. - La ligne éditoriale va définir les sujets que vous allez traiter et l’angle que vous allez aborder. Dans cette charte, c’est la personnalité de votre marque qui doit ressortir. - Le vocabulaire doit être défini ainsi que le tutoiement ou vouvoiement de votre cible. Est-ce que vous devez tutoyer votre lectorat ? C’est une question importante. La charte éditoriale regroupe tout l’univers sémantique de votre marque. Tout doit y être retranscrit. Si des expressions ne doivent pas être employé, vous pouvez réaliser un tableau avec les expressions à utiliser et celles à ne pas utiliser. Une partie de la charte éditoriale comprend le style graphique. Quel type d’images peut-on utiliser ? Quelles compositions ? Et en dernier lieu : les moments de publication. Il doit être établi à l’avance. Quand publier ? Où publier ? Quels réseaux sociaux choisir ? Là aussi, vous pouvez établir un tableau, en listant tous les endroits de publications avec le jour et l’heure de publication. Ex : Facebook, Instagram, Site internet (article), newsletters, podcast... C'est un calendrier éditorial. N’oubliez pas un point important dans votre création de charte éditoriale : chaque prise de paroles doit servir votre référencement. Utilisez toujours des mots-clés pré-établis et inscrits dans cette charte. Votre charte éditoriale fait partie des premiers éléments à mettre en place pour structurer et développer son activité. Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre charte éditoriale ? Enyo est disponible pour votre projet. N’hésitez pas, contactez Enyo.

© 2020 par Enyo

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon